Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les yeux de Kimmo Salminen # 64 ...
Dans les yeux de Kimmo Salminen # 64 ...
6 août 2008

A l'heure du bilan ...

... et avant de tourner définitivement la page "hockey sur glace", il est important de prendre quelques minutes pour revenir sur une carrière pleine de belles choses, de belles émotions, de moments importants, difficiles ou joyeux, tendus ou tristes, de sensations fortes et de tous ces petits et grands instants qui rendent cette période unique et pour ainsi dire inexplicable ...

Aussi, parce qu'il y a des choses qui ne se racontent pas à tout le monde, il reste néanmoins ces petites traces laissées à tout jamais sur les tablettes du sport européen ... les statistiques !!
Ces petits chiffres qui suffisent à faire ou défaire une vie mais qui, dans le sport, rendent les choses plus réelles, plus concrètes, plus palpables même si moins belles ...

Alors parce que tout le reste ne se dit pas, voici un résumé "quantitatif" de la carrière sportive de celui qui aura toujours donné beaucoup de plaisir à ceux qui auront su le comprendre et à tout ceux qui l'auront vu jouer, ne serait-ce qu'une fois ... Mister Kimmo Salminen !!!

Kimmo_Retro_13       Kimmo_Maillot_R_tro_14       Kimmo_Retro_12

Son Parcours :
Kimmo Salminen c'est une carrière "pro" de 17 saisons, et 8 clubs, qui débute à 16 ans avec son intégration en "Junior Elite A" de la SM-Liga, l'échelon Elite du championnat finlandais.
Véritable anti-chambre des équipes professionnelles, les "Junior Elite A" sont régulièrement amenés à évoluer au sein des Team Elite et c'est donc alors que l'on peut, en Finlande, se destiner à une carrière professionnelle de haut niveau, laissant alors le "hockey-loisir" au vestiaire.

Fidèle à ses couleurs, Kimmo s'évertuera à bien apprendre toutes les bases du hockey "pro" dans le même club, celui de ses débuts, celui de son coeur, le JYP Jyväskylä, auquel il restera lié, durant ses 6 premières saisons "pro". Il préfèrera la stabilité dans l'apprentissage aux douces sirènes des autres clubs, préfèrant jouer la carte du temps de jeu plutôt que celle du temps de banc.

Kimmo_Retro_5      Kimmo_Retro_3      Kimmo_Retro_7

Son attachement à "son" club est sans aucun doute ce qui explique, entre autres, les difficultés qu'il rencontrera lors des 2 saisons suivantes durant lesquelles il changera systématiquement de club en cours de saison, ne réussissant pas à se faire à la "mode suédoise" et ne trouvant pas sa place au sein des effectifs de 2 clubs de l'élite finlandaise (NDLR : AIK Sw, Ässät Pori Fin, KalPa kuopio Fin).

Il trouvera cependant son bonheur au sein du club de Kärpät Oulu pour lequel il réussira l'une de ses plus belles saisons en Finlande (NDLR : 0.96 pts/matchs) mais aussi l'une de ses plus prolifiques (NDLR : 54 matchs disputés en 1 saison).
Cette belle prestation lui vaudra d'être recruté par le HIFK Helsinki qui sera finalement le dernier club finlandais de sa carrière et pour lequel il disputera plus de 70 matchs en Elite.

Kimmo_Retro_6      Kimmo_Retro_9      Kimmo_Retro_8

A 29 ans, il aura réussi à se faire un nom dans l'un des plus beaux pays du Hockey européen. C'est alors qu'il accepte de passer les frontières et décide de poser ses valises en France, et plus particulièrement à Rouen où le club du Rouen Hockey Elite 76 lui propose de mettre son talent au service d'un effectif déjà constitué avant son arrivée (NDLR : il intégre la Team en Octobre 2003 pour un essai d'un mois seulement !!!). Il ne laissera pas son numéro "64" avant 4 saisons pleines, faisant de Rouen son second club de coeur, et gratifiant le club de ses plus beaux coups de génies avant de devoir abandonner la France, poussé dehors pour des raisons que peu de personnes encore aujourd'hui jugent pertinentes ...
C'est à Rouen, dans un championnat sans aucun doute trop faible pour lui, qu'il inscrira ses meilleures statistiques, affolant les compteurs et surtout montrant une régularité exemplaire et un fair-play indéniable.

Jugé par certains "trop vieux", il reste un objectif majeur du recrutement pour d'autres qui lui font les yeux doux afin de lui faire poser ses valises et aposer sa signature au bas d'un nouveau contrat d'un an au Danemark et plus précisement à Esbjerg.
C'est chose faite et c'est ainsi à 34 ans que kimmo relève encore un nouveau défi, celui de s'imposer au sein d'un championnat rugueux et beaucoup plus exigeant que le championnat français. Il y disputera plus de 45 matchs finissant meilleur buteur de son équipe, malgré une saison très difficile pour celle-ci, qui aura sans cesse dû composer avec de très nombreuses blessures de titulaires incontestés.
Là encore, son enthousiasme, son sérieux, sa gentillesse, sa disponibilité et son talent auront vite fait d'en faire un coéquipier "aimé" de toute son équipe, dixit Coach Peter.

C'est finalement après cette dernière expérience danoise que Kimmo Salminen tourne une page importante de sa vie, celle de "joueur professionnel de Hockey sur Glace" et décide de commencer maintenant une nouvelle vie, sa nouvelle vie, sa prochaine vie ...

Kimmo_Retro_10      Kimmo_Retro_11      Kimmo_Retro_4

Quelques statistiques :
* 17 saisons en 4 Championnats Elite Pro, dont 2 saisons en Junior A Elite
* 1ère saison en Junior A Elite à 16 ans
* 1ère saison en SM Liga à 19 ans
* 4 pays : Finlande, Suède, France, Danemark
* 653 matchs disputés en "Elite Pro"
* 421 points inscrits : 263 buts et 158 assistances
* 0.64 point/match en moyenne sur sa carrière pro
* 0.40 but/match en moyenne sur sa carrière pro
* 369 minutes de prison dont 60 minutes sur sa dernière saison
* Sur ses 4 saisons à Rouen il aura joué 94 matchs, compté 128 points soit 81 buts et 47 assistances
* Sur ses 4 saisons à Rouen il réalise ses meilleures moyennes de pts/matchs avec 1.64, 1.43, 1.46, 1.04

Kimmo_Retro_1     KIITOS ~ MERCI ~ THANKS     Kimmo_Retro_2

Publicité
Commentaires
F
Comme souvent, il est trop tard lorsque l'on s'aperçoit qu'une personne peut apporter quelque chose à une équipe ou à des personnes dans une vie.<br /> Kimmo est un joueur génial et très certainement un homme incroyable comme beaucoup de ses compatriotes.<br /> Je regretterai toujours de ne pas avoir réussi à monter le voir jouer une dernière fois là haut mais je suis sur que s'il arrête, il doit avoir une bonne raison. <br /> Une pige en France pour une coupe d'Europe après avoir viré un ou deux vieux de l'équipe future??? lol ça serait un beau pied de nez....<br /> En tout cas merci pour toutes ces soirées de bonheur que tu nous a fait vivre sur l'Ile Lacroix et ailleurs.<br /> Bon vent à toi.....
P
Il est agréable de lire de bonnes choses sur Kimmo. Mais le final est trop difficile, pour nous. Savoir qu'on devra se contenter de photos - heureusement nombreuses et qui nous parlent, qui nous évoquent tant de choses - ou de vidéos qui vont encore me faire monter les larmes aux yeux. Pourquoi t'avons nous "connu", "bien connu",si tard ? Pourquoi avons-nous peut-être laissé échapper des moments si précieux ? Heuseurement il nous reste les souvenirs et les news...<br /> Merci encore pour tout ce que tu nous as donné Mister Kimmo...
Publicité
Dans les yeux de Kimmo Salminen # 64 ...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité